top of page

LA PRÉCARITÉ MENSTRUELLE

Projet 4

Ce qu'on appelle précarité menstruelle est la situation dans laquelle se trouvent les personnes menstruées qui n’ont pas les ressources économiques suffisantes pour se procurer des protections périodiques et des produits d’hygiène, les empêchant alors de vivre dignement leur cycle menstruel. La précarité menstruelle est aussi liée à l'invisibilisation des personnes menstruées dans l'espace public.

 

Ces situations ont pour principales conséquences de renforcer les inégalités de genre dans l'espace public, de participer à l'exclusion sociale et au décrochage scolaire des personnes menstruées. 

La liste est encore longue des effets néfastes de la précarité menstruelle sur les individus : perte de confiance en sois, dépressions, risque de choc toxique ... 

POUR ALLER PLUS LOIN

"28 jours" - Film documentaire sur les menstruations.
Un projet créé par Angèle Marrey, Justine Courtot et Myriam Attia. Un documentaire écrit et réalisé par Angèle Marrey.
"La précarité menstruelle des étudiant·e·s en France".
Une enquête réalisée par la FAGE, l'ANESF et l'AFEP en février 2021, et soutenue par l'association Règles élémentaires.
"Étude sur la précarité menstruelle et les préoccupations liées aux règles et aux protections hygiéniques".
Étude Ifop pour Eve and Co réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 mars 2021 auprès d’un échantillon de 1 009 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 15 à 49 ans résidant en France métropolitaine.
bottom of page